top of page

CINEMATEK

http://www.cinematek.be

Nous vous souhaitons une année romantique!

CLASSICS & ANTHOLOGIES

GOTHIC ROMANCE

01.01 > 28.02

Dans le sillage du roman gothique, avec des romans aussi divers que Frankenstein, que Jane Eyre et que les Hauts de Hurle-Vent, les ingrédients caractéristiques de la Romance Gothique sont surtout: une tension constante et des sous-entendus d'angoisse et de sexualité, dans la relation entre une jeune femme et un homme plus âgé.

Le film Hantise (Gaslight) est l'interprétation de la pièce qui a donné son nom à une forme d'abus psychologique, gaslighting, manipulation où la victime reçoit délibérément des informations erronnées dans le but de douter de soi-même, de ses souvenirs et de ses capacités de jugement. Car c'est bien ce combat qui s'illustre dans chacun de ces films, celui qui est mené pour être pris au sérieux dans l'affirmation de son expérience personnelle et de ses propres convictions.

Hitchcock, Mankiewicz, Preminger et Minnelli sont tous inclus dans ce cycle: GOTHIC ROMANCE

 

ARTISTS IN FOCUS

HONG SANG-SOO

18.01 > 25.02

La venue du cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo est sans aucun doute l'événement majeur de ce début d'année 2018. Par ses structures narratives inventives, il excelle comme personne d'autre dans la peinture tragicomique des échecs relationnels de l'être humain. CINEMATEK lui rend hommage en organisant une rétrospective intégrale, qu'il viendra présenter du 18 au 20.01, ainsi que quelques-uns de ses films préférés.

Une opportunité unique de découvrir, jusque fin février, cette œuvre extraordinaire dans toute sa splendeur. -EvenementFacebook

Une collaboration avec Korean Cultural Center Brussels, Courtisane, Sabzian & Cinea

 

 

 

ARTISTS IN FOCUS

PICHA

10.02 > 25.02

C'est frais, ravissant, romantique. On se croirait presque dans un Disney. Se serait-on trompé de film ? Tout dérape heureusement très vite, parce qu'une Bonne Fée, pas si bonne que ça, tombe amoureuse du Prince et brouille les pistes en faisant apparaître une Belle au Bois Dormant nymphomane, une Cendrillon indécente, sept nains lubriques, un ogre obsédé. Dès lors, rien ne va plus : la chasse à la pucelle est ouverte et on a droit à tout, même à une orgie. Du Picha tout craché. On se régale.«Je rêvais déjà de mélanger des contes de fée bien avant de réaliser «Le Big Bang», il y a vingt ans,  nous a dit Picha. C'est fait. Cela a été un montage difficile qui a nécessité six ans de travail.»

Le 14 février, Jean-Paul Walravens, Picha, sera présent à CINEMATEK pour une rencontre.

En collaboration avec Anima nous montrons une sélections des films de Picha. - Facebook

 

CLASSICS & ANTHOLOGIES

VALENTIN

14.02

A l'occasion de la Saint-Valentin, CINEMATEK vous propose quatre belles histoires d'amour portées à l'écran et vous offre une ambiance romantique assurée, les spectateurs se présentant en couple ne payeront qu'un ticket pour deux.

Achetez vos billets en avance. - Facebook

 

BONUS

ARTISTS IN FOCUS

SARAH VANAGT: TOUTE LARME + SAJAT NOVA

11.01

La cinéaste bruxelloise Sarah Vanagt fait des films documentaires, des installations video et des photos, dans lesquelles elle combine son intérêt pour l'histoire avec celui qu'elle porte au cinéma et en particulier à ses origines. Ses films sont vus à l'international dans les festivals et les musées.CINEMATEK se réjouit de présenter en première belge son dernier film, Alle de tranen /Toute larme, lors d'une séance spéciale composée par l'artiste.

Comme carte blanche elle ajoute à cette soirée le film Sajat Nova de Sergei Paradjanov:

« Regarder La Couleur des Grenades ou Sayat Nova de Sergei Paradjanov, c'est comme ouvrir une porte et pénétrer dans une autre dimension, une dimension d'une beauté débridée où le temps s'est arrêté. À un niveau très basique, l'œuvre est une biographie du poète arménien Sayat Nova, mais il s'agit avant tout d'une expérience cinématographique dont on ressort avec le souvenir d'images, de mouvements expressifs répétés, de costumes, d'objets, de compositions, de couleurs. » - Martin Scorsese

Plus d'info - Facebook

 

CLASSICS & ANTHOLOGIES

ABBAS KIAROSTAMI

15.01 > 17.02

L'enfance, les femmes, la poésie et la mort, les grands thèmes qu'on retrouve aussi chez Abbas Kiarostami, le réalisateur iranien le plus connu des critiques et des cinéphiles.  
Le 15.01 nous avons invité Talheh Daryanavard, né en Iran en 1969, pour introduire notre cycle. De mars à mai 2018, CINEMATEK prolongera son exploration du cinéma iranien des années 1960 à 2000 à travers un cycle de projections, rencontres et de conférences.

Plus d'info - Facebook

Vous ne désirez plus recevoir cette newsletter? Connectez-vous à votre compte CINEMATEK pour éditer vos préférences.

Hantise - Dickinson

Soupçon - Hitchcock

ARTISTS IN FOCUS HONG SANG-SOO 18.01 > 25.02

 

 

ARTISTS IN FOCUS PICHA 10.02 > 25.02

CLASSICS & ANTHOLOGIES VALENTIN 14.02

ARTISTS IN FOCUS SARAH VANAGT: TOUTE LARME + SAJAT NOVA 11.01

 

CLASSICS & ANTHOLOGIES ABBAS KIAROSTAMI 15.01 > 17.02

INFO & BILLETS


CINEMATEK
9 rue Baron Horta
1000 Bruxelles
02 551 19 19
www.cinematek.be 
  

INSCRIPTIONS CINECOURTS 2018

bottom of page